MISE À JOUR : des ressources pour la Semaine fédérale du lobbying

Semaine fédérale du lobbying

30 novembre – 4 décembre 2020

Médias d’info Canada dirige une initiative de l’industrie visant à niveler les règles du jeu en matière de numérique pour les journaux, et l’industrie compte sur vous.

Nous invitons les éditeurs de journaux à participer de concert avec Médias d’info Canada à la Semaine fédérale du lobbying (semaine du 30 novembre) pour encourager les appels à l’action de l’industrie décrit dans le rapport Niveler les règles du jeu en matière de numérique.

  1. Organisez une rencontre virtuelle avec votre député
  • Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de votre député
  • Cliquez ici pour télécharger un gabarit de courriel à utiliser pour une demande de rencontre
  • Cliquez ici pour participer à un briefing virtuel avec Médias d’info Canada et H&K le jeudi 26 novembre à 17 h (HNE)
  • Cliquez ici pour participer à un briefing virtuel avec Médias d’info Canada et H&K le vendredi 27 novembre à 10 h (HNE)

Consultez le kit pour les éditeurs en ligne ou cliquer les liens ci-dessous pour accéder aux diverses ressources. Les journaux peuvent apporter leur soutien de plusieurs manières:

  1. Accédez à des ressources pour vous aider à mener à bien votre rencontre avec votre député
  1. Publier une annonce imprimée la semaine du 30 novembre
  • Cliquez ici pour confirmer votre participation + la taille de l’annonce (une page entière ou une demi-page de préférence)
  • Cliquez ici pour télécharger le matériel publicitaire imprimé – PDFs et fichiers sources disponibles (InDesign disponible pour créer des tailles personnalisées.
  1. Publier un éditorial pour sensibiliser vos lecteurs

Le moment est venu pour les journaux locaux d’agir. Cliquez ici pour nous indiquer par quel moyen vous pouvez soutenir cette initiative. Si vous avez des questions, envoyez simplement un courriel à Kelly en cliquant ici.

L’enjeu

Google et Facebook sont des monopoles planétaires qui abusent de leur pouvoir et de leur contrôle sur les médias d’information de par le monde. Au Canada, ils profitent de leur pouvoir monopolistique pour s’approprier 80 % des recettes publicitaires en ligne et pour exploiter gratuitement les contenus d’information produits par les journalistes et les éditeurs qui travaillent avec acharnement partout au pays.

Rapporter les vraies nouvelles coûtent de l’argent. Mais les monopoles privent délibérément les journaux des sources de revenus nécessaires pour les payer.

Notre solution

Les gouvernements dans d’autres démocraties réagissent. En Australie, les instances gouvernementales mettent en place une solution globale pour permettre à leurs journaux de négocier une compensation équitable avec les monopoles. Elles le font avec le soutien de tous les principaux partis politiques.

L’approche australienne est la solution parfaite pour le Canada. Elle nivèle les règles du jeu – et ce, sans recourir à un financement public ou à de nouvelles taxes ou frais d’utilisation. Voilà pourquoi nous proposons que le Canada l’adopte.