Les journaux scandinaves à  l’ère du changement

Par DREW HALFNIGHT

Plus de 70 % des Scandinaves lisent un journal du matin; la Norvège compte plus de 100 quotidiens en bonne santé; et le lectorat des journaux finlandais est au troisième rang mondial.
Les éditeurs et rédacteurs en chef scandinaves savent-ils quelque chose que nous ignorons?
Cherchant réponses à cette question, quinze éditeurs et rédacteurs en chef nord-américains partaient pour la Norvège et la Suède en septembre pour une semaine de visites à sept des entreprises médias de la région qui connaissent présentement un meilleur sans précédent. Organisée par l’association Suburban Newspapers of America (SNA), la conférence est allée de Trondheim et Bergen en Norvège à Stockholm, en Suède.

Les visiteurs ont rapidement découvert que les rumeurs étaient vraies : la Scandinavie est un oasis de nouvelles qui a réussi à échapper aux importantes baisses en placement et en rétention de lecteurs dont ont souffert la plupart des marchés occidentaux.

Pour John Hinds, participant à la conférence et PDG de l’Association canadienne des
journaux et de l’Association canadienne des journaux régionaux, la chance a joué un grand rôle dans cette situation. « Linguistiquement parlant, ce sont de petites collectivités qui sont géographiquement isolées. Traditionnellement, leur télévision laissait beaucoup à désirer alors la lecture des journaux est bien ancrée dans la culture. Ils ne font pas partie du marché médiatique nord-américain comme nous. »

Mais les participants ont quand même été impressionnés par l’esprit d’innovation qu’ils ont remarqué pendant le voyage. « Ils sont très conscients de s’éloigner des journaux traditionnels et disent qu’ils ne sont plus simplement des journaux mais bien des plateformes d’information, » déclarait John Hinds en citant un des cadres auxquels le groupe s’était adressé pendant le voyage en ajoutant que ces derniers, à l’encontre des Canadiens et des Américains, mettaient le cap sur le changement.

PENSER VERS L’AVENIR
Dave Greber, journaliste spécialisé en multimédias pour le Hamilton Journal News de Hamilton, dans l’Ohio a déclaré qu’il était éberlué par la façon dont les Scandinaves pensaient vers l’avenir. « À Aresseavisen, la première place que nous avons visitée, il était clair que la direction voulait se positionner en visionnaire. Ainsi, on y investit dans la vidéo web maintenant, non pas parce que c’est rentable, mais parce qu’ils savent que cela le sera dans l’avenir. Qu’il est rafraîchissant de voir des entreprises médiatiques investir dans l’avenir, » a-t-il conclu.

Avec plus de 90 % des adultes et des adolescents en ligne dans certains pays scandinaves (une moyenne beaucoup plus élevée que celle du Canada, des États-Unis ou du Royaume Uni), les journaux de la région investissent de façon musclée dans les médias en ligne. Dagbladet, le troisième quotidien en importance en Norvège, est propriétaire d’un site de réseautage social qui compte plus de 350 000 membres, soit une bonne proportion des jeunes du pays – c’est un peu comme si le National Post était propriétaire de Face