Journaux canadiens rendait publique aujourd’hui la 9e édition annuelle de son Enquête nationale sur l’accès à l’information. L’édition 2015 de cette enquête étudie le rendement de diverses instances gouvernementales canadiennes et d’une série d’institutions publiques en ce qui a trait à leurs régimes d’accès à l’information. L’étude donne ainsi au public l’occasion de voir à quel point nos gouvernements respectent les dispositions de leurs propres lois sur l’accès à l’information et d’effectuer des comparaisons entre les différents gouvernements.
« L’enquête est un outil important pour affirmer le droit du public à l’accès aux renseignements détenus par les gouvernements, » déclarait John Hinds, le président-directeur général de Journaux canadiens. « Les résultats de cette enquête font voir que nous avons encore beaucoup de chemin à faire avant d’avoir une véritable culture de transparence et d’imputabilité au chapitre des données gouvernementales. »
Cette année, l’Enquête sur l’accès à l’information, préparée par Journaux canadiens, parle non seulement des succès remarqués à Terre-Neuve et Labrador, et des échecs d’Ottawa, mais aussi des forces policières qui se traînent les pieds et de la résistance ressentie à tous les niveaux de gouvernements qui tardent à divulguer les données informatisées dans des formats utilisables à l’ère électronique.
Comme dans les années précédentes, l’enquête fut effectuée en collaboration avec le professeur Fred Vallance-Jones, professeur agrégé de journalisme à l’Université King’s College, et son équipe. Pour obtenir les données utilisées dans l’enquête, son équipe a demandé la même information au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux de même qu’à une série de municipalités choisies d’un bout à l’autre du pays.
« J’effectue cette étude depuis 2008 et j’attends toujours le jour où toutes les institutions obtiendront une note de A. Je pourrai alors passer à autre chose, » de dire le professeur Vallance-Jones. « Malheureusement, le bulletin de certaines institutions empire, et il est particulièrement inquiétant de voir que c’est le rendement du gouvernement fédéral qui baisse. »
• Enquête nationale sur laccès à linformation 2015
Personnes-ressources pour les médias :
John Hinds
Chef de la direction, Journaux canadiens
(416) 923-0858
jhinds@journauxcanadiens.ca
Fred Vallance-Jones
Professeur agrégé, Université King’s College
(902) 880-5470
fvjones@gmail.com