Le journalisme et l’industrie des journaux traversent une crise au Canada. Nous devons travailler ensemble en tant qu’industrie pour soutenir l’accès des Canadiennes et des Canadiens à de la véritable information et appuyer le rôle capital que joue le journalisme au sein de notre pays.
Médias d’info Canada, en association avec Patrimoine canadien, travaille à préparer un profil complet de l’industrie canadienne des journaux en vue de documenter les changements et les défis auxquels fait face notre industrie en 2017 et dans les années à venir. Votre aide est d’une importance critique pour faire en sorte que nous puissions construire un profil exact de notre industrie pour nous assurer que les décideurs ont en main les données quantitatives les plus exactes pour les aider et les influencer dans leur prise de décisions. C’est pourquoi tous les éditeurs de journaux canadiens doivent partager des données clés qui sont essentielles pour prendre le pouls de notre industrie. Les sondages confidentiels seront envoyés par courriel aux journaux de tout le pays au début de novembre 2017, la date limite de réponse étant le 8 décembre 2017.
Nous ne saurions trop insister sur l’importance de ce projet. Si vous n’avez pas participé dans le passé, nous vous invitons à reconsidérer votre décision puisque votre contribution est vitale, et aujourd’hui plus que jamais. Nous vous demandons d’étudier la possibilité de fournir au moins une partie des données demandées dans l’enquête qui suit. Si vous y avez participé dans le passé, veuillez continuer de le faire. Aidez-nous à soutenir le journalisme au Canada.
Les programmes de Patrimoine canadien comme le Fonds du Canada pour les périodiques ont été d’une grande importance pour bon nombre de journaux en ce qui a trait à la diffusion d’un contenu canadien unique. Nous sommes en train de créer une base de données (avec des renseignements jamais recueillis auparavant par notre industrie) pour nous assurer que les politiques et programmes gouvernementaux continuent à soutenir efficacement le journalisme au Canada.
Soyez assurés que cette information sera, comme toujours, traitée avec la plus grande confidentialité. Toutes les données accumulées par Totum Research sont entièrement confidentielles en tout temps et ne sont mises à la disposition d’aucune autre partie. Veuillez envisager de participer pour soutenir notre industrie.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
Claude Heimann, Totum Research
(905) 731-6531
Kelly Levson, Médias d’Info Canada
(416) 923-3567 x3401
Échéancier de l’enquête :
Envoi du sondage par la poste : 31 octobre 2017
Date limite finale : 8 décembre 2017