LES JOURNAUX : PLUS IMPORTANTS QUE JAMAIS
#monjournalavanttout
1er AU 7 OCTOBRE 2018
LES JOURNAUX : PLUS IMPORTANTS QUE JAMAIS
#monjournalavanttout
1er AU 7 OCTOBRE 2018
Le journalisme dans la presse écrite ─ tant à l’échelle locale que nationale ─ est d’une importance critique, surtout dans le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui plus que jamais, les médias d’information ont besoin de soutien. Cette année, le Canada célébrera la Semaine nationale des journaux du lundi 1er octobre au dimanche 7 octobre 2018.
Médias d’Info Canada souhaite aider les journaux de tout le pays à rendre hommage aux médias d’information et au journalisme, et demande ainsi aux Canadiennes et aux Canadiens de manifester leur appui.
Médias d’Info Canada encourage les éditeurs à célébrer la Semaine nationale des journaux à l’échelle locale, dans leurs propres marchés, tout en participant à une campagne publicitaire nationale dans les pages des journaux et les sites Web de tout le pays. Travaillons ensemble pendant la Semaine nationale des journaux 2018 et rappelons aux Canadiennes et aux Canadiens le rôle important que jouent les journaux dans notre société moderne.
CAMPAGNE NATIONALE
Le thème de notre campagne de la Semaine nationale des journaux pour 2018 est « Les journaux : plus importants que jamais ». Le message de toutes nos communications publiques renforcera l’idée que les reportages approfondis, crédibles et indépendants que produisent les journaux sont plus importants que jamais, mais que ces derniers font face à de sérieuses menaces.
Nous mettrons ensuite les Canadiens au défi d’aller sur le site monjournalavanttout.ca, un site que nous lançons pour coïncider avec la Semaine nationale des journaux, afin d’envoyer un message partout au pays─aux entreprises, aux annonceurs, à tous les paliers de gouvernements, aux journalistes de la presse écrite et à tous nos concitoyens─que les journaux comptent. Aujourd’hui plus que jamais.
Soutien promotionnel à l’échelle nationale
Soutien promotionnel à l’échelle nationale
Nous dirigerons tout l’achalandage en ligne vers la plateforme (monjournalavanttout.ca) par l’entremise d’une campagne publicitaire nationale (en français et en anglais), mais nous avons besoin de votre aide pour maximiser la portée de cet important programme.
Soutien des éditeurs locaux
Soutien des éditeurs locaux
**
Nous sommes en train de créer des annonces imprimées et numériques faisant la promotion de la campagne pour que tous nos membres les publient dans leurs journaux et sur nos sites Web au cours de la première semaine d’octobre.
SOUTIEN COMMUNAUTAIRE DE BASE
En plus de ce soutien publicitaire, nous partagerons une trousse d’idées sur la façon dont vous pourrez appuyer la Semaine nationale des journaux dans votre propre collectivité. Voici un aperçu de quelques éléments dont vous voudrez peut-être tenir compte :
Louez un cinéma local et organisez une réception avec projection du film primé Spotlight : Édition spéciale. Sur demande, Médias d’Info Canada fournira une copie numérique du film et couvrira les droits de licence du film (d’une valeur approximative de 350 $) à un nombre limité de journaux régionaux participants, dans le cadre d’une demande de financement au ministère du Patrimoine canadien. Confirmez votre intérêt avant le 7 septembre en faisant parvenir un courriel à klevson@mediasdinfo.ca.
Consacrez un éditorial dans votre journal pendant la Semaine nationale des journaux au thème « Les journaux plus que jamais ».
Organisez un petit-déjeuner « Les journaux plus que jamais » pour les annonceurs de votre collectivité afin de lancer la Semaine nationale des journaux.
Communiquez avec les écoles locales de votre collectivité pour trouver des occasions de travailler ensemble à la programmation de la Semaine nationale des journaux. Une visite à la salle de rédaction ?
Trouvez des influenceurs ou des porte-parole locaux dans votre communauté et demandez-leur d’afficher une photo d’eux lisant un exemplaire de leur journal préféré (sous forme imprimée ou numérique) sur leurs propres canaux de médias sociaux, en utilisant le mot-clé #monjournalavanttout pour montrer publiquement leur attachement aux journaux et soutenir la campagne.
Nous avons tous besoin que la Semaine nationale des journaux ait un impact probant. Maintenant plus que jamais. Et nous ne pouvons pas le faire sans vous.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche, à klevson@mediasdinfo.ca.