NNW 2024_Site Header_FR

Trousse de l’éditeur

Les journaux canadiens sont portés par des journalistes, et non par l’intelligence artificielle. Ils vérifient les faits pour que vous puissiez vous informer en toute paix d’esprit.

Le contenu fiable des journaux est plus important que jamais dans le monde d’aujourd’hui, où la désinformation circule plus vite que la vérité. Les lecteurs peuvent faire confiance à ce qu’ils lisent et les annonceurs peuvent être sûrs que leur marque sera associée à un contenu de confiance.

La Semaine nationale des journaux est notre occasion annuelle de réfléchir au service essentiel que les journaux et leurs sites fournissent et de susciter la conversation sur leur rôle critique dans une démocratie active et saine. La Semaine nationale des journaux 2024 célébrera le vrai travail des vrais journalistes, qui informent, défendent et défient notre société en fournissant un contenu original local et fiable que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

Médias d’Info Canada est heureux de fournir cette trousse avec le matériel officiel de la Semaine nationale des journaux 2024 à la disposition des éditeurs.

Les éditeurs sont encouragés à soutenir la Semaine nationale des journaux avec les ressources ci-dessous.

  • Campagne publicitaire nationale – publiez une annonce imprimée demi-page et/ou diffuser des annonces numériques.
  • Engagement des lecteurs– publiez des articles d’opinion, organisez des concours ou des événements de sensibilisation de la communauté.
  • Engagement des influenceurs locaux – sollicitez le soutien de résidents locaux notables.
  • Médias sociaux– publiez l’image de l’annonce sur vos médias sociaux.

Campagne de publicité nationale : Retour à la réalité

Participez à la campagne publicitaire nationale qui sera diffusée dans les pages des journaux et sur les sites web pendant la semaine du 6 octobre 2024.

Le matériel publicitaire est disponible en une variété de formats et de dimensions. Le matériel publicitaire est disponible en une variété de formats et de dimensions. Des PDF prêts à imprimer, ainsi que des fichiers de travail (InDesign), sont disponibles. Les éditeurs sont encouragés à ajouter leurs propres logos dans la mesure du possible.

Formats – IMPRIMÉ : bannière (10×3), quart de page (5×5), demi-page (10×7)

Formats – NUMÉRIQUE : « leaderboard » (728×90), « big box » (300×250), « billboard »(970×250), « tall block » (300×600), « mobile » (300×50) [lien à www.monjournalavanttout.ca]

Médias sociaux

Souhaitez-vous promouvoir la Semaine nationale des journaux sur les médias sociaux ?

Téléchargez des images de taille spéciale à partager sur vos comptes Facebook ou Instagram pour soutenir les messages de notre campagne publicitaire nationale.

Légende suggérée : Les journalistes vérifient les faits pour que vous puissez vous informer en toute paix d’esprit. C’est pourquoi 4 Canadiens sur 5 nous lisent chaque semaine. Merci de soutenir le journalism de qualité.

Les hashtags du programme : 

#SemainedesjournauxCN

#MonJournalAvantTout

#Championsdelavérité

Engagement des lecteurs

Choisissez parmi une sélection d’articles rédactionnels écrits spécialement pour la Semaine nationale des journaux. Aidez vos lecteurs à comprendre le rôle essentiel des journaux et les raisons pour lesquelles nous les célébrons chaque année.

Textes d’opinion

Utilisez-les en les citant ou en vous en inspirant pour rédiger les vôtres. Cliquez sur les images/liens ci-dessous pour télécharger un fichier zip contenant les photos.

La Semaine nationale des journaux vise à soutenir le journalisme local

Benoit Chartier, président du Conseil d’administration d’Hebdos Québec / président et chef de la direction, Le Courrier de St-Hyacinthe

Articles éditoriaux / photographies

Utilisez-les tels quels ou inspirez-vous-en pour rédiger les vôtres. Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les articles ou photographies.

Engagement des influenceurs locaux

Promouvoir la semaine nationale des journaux auprès des influenceurs locaux.

Télécharger le logo officiel

Cliquez sur l’image du logo à droite pour télécharger le logo officiel de la Semaine nationale des journaux 2024.

Plusieurs formats en français sont disponibles. (.zip)

Télechargez la police Champions

Inspirée par le service essentiel qu’offrent les journaux, la police Champions met en évidence le pouvoir des mots et les personnes qui se cachent derrière les journaux qui communiquent des informations essentielles aux Canadiens par leur biais chaque jour. Ces super-héros de la vie réelle assurent la prospérité de notre démocratie grâce au travail qu’ils font au sein de médias d’information dynamiques et indépendants.

Champions est une police géo-humaniste qui incorpore à la fois des traits humanistes – qui imitent les mouvements de la main évoquant l’artisanat et le sens artistique nécessaires à la production quotidienne de nouvelles crédibles – et des formes hautement géométriques – qui représentent la structure et la rigueur de la vérification des faits, de l’édition et de la production d’un contenu crédible de haute qualité pour lequel les journaux sont connus.

Champions: Le livre

Pour célébrer la Semaine nationale des journaux cette année, Médias d’Info Canada a publié un tout premier livre illustré, intitulé Champions, qui rend hommage à des journalistes, rédacteurs en chef, photographes, éditeurs et autres personnalités canadiennes.

Champions est un livre bilingue qui comprend 24 histoires inspirantes de personnes au Canada qui ont défendu la vérité dans leur propre droit grâce à leurs contributions à l’industrie des médias d’information, à leurs communautés et à notre pays. Les champions présentés dans le livre ont été sélectionnés par un panel de professionnels de l’industrie à la suite d’un appel à candidatures.

Le livre Champions présente également la police de caractères personnalisée de Médias d’Info Canada (également appelée Champions) et les illustrations de l’artiste visuelle canadienne Rachel Joanis, qui a réalisé la couverture et les portraits originaux qui apparaissent au fil du livre.

Champions est disponible sous forme de livre électronique ou de téléchargement numérique gratuit sur le site www.monjournalavanttout.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice du marketing et de la recherche, à klevson@mediasdinfo.ca.