Un grand nom des médias, qui a débuté sa carrière en journalisme en Ontario, sera le conférencier principal lors de l’édition 2010 de la conférence L’Encre et l’avenir qui se tiendra à Toronto les 13 et 14 mai prochains.
John Paton est le chef de la direction novateur de la firme Impremedia, la plus grande firme d’information et de nouvelles hispanophones aux États-Unis. L’entreprise vient d’annoncer le lancement de laboratoires médias en journalisme électronique communautaire dans ses salles de nouvelles de New York et de Los Angeles pour aider les blogueurs locaux à couvrir leur collectivité. Utilisant l’exemple de sa propre expérience à la tête d’une entreprise à succès, M. Paton parlera de l’usage des médias sociaux et de la façon d’allouer les ressources pour créer des séries de produits véritablement multiplateformes.
M. Paton a reçu plusieurs honneurs au long de sa carrière. Il fut nommé l’étoile des médias en 2005 par la division Marketing y Medios du magazine AdWeek et fut le premier cadre ne provenant pas de l’industrie de la radiodiffusion à être nommé cadre média hispanophone de l’année par HispanicAd.Com. Il fut finaliste du programme Entrepreneur de l’année de la firme Ernst & Young à New York en 2008, et en avril 2009, fut nommé éditeur de l’année par le magazine Editor & Publisher. Il fut récemment au nombre des conférenciers lors de la conférence de l’Association mondiale des journaux tenue récemment en Inde.
Diplômé du programme de journalisme de l’Université Ryerson, il a joint les rangs du Toronto Sun en 1977 où il a occupé divers postes avant d’être nommé éditeur et chef de la direction du Ottawa Sun en 1994. En 1997, il devint président et chef de la direction du London Free Press et fut ensuite chef de la direction de www.canoe.ca. M. Paton a aussi joué un rôle de haute direction en 1996 lors de l’acquisition par emprunt de Sun Media Corp., organisée par la direction de l’entreprise.
L’Encre et l’avenir est la conférence annuelle de l’industrie canadienne des journaux. Elle est présentée par l’Association canadienne des journaux et la CCNA (Canadian Community Newspapers Association). En 2010, d’autres partenaires de l’industrie s’y joindront : l’Association des journaux communautaires de l’Ontario (OCNA) et l’Association canadienne de gérance de tirage (CCMA).
Cette conférence annuelle attire plus de 300 cadres de haute direction, propriétaires, éditeurs, rédacteurs, cadres et personnel de la publicité, du marketing et du tirage de quotidiens et d’hebdos d’un bout à l’autre du pays. La conférence de deux jours présente aussi un salon des exposants pour les fournisseurs de l’industrie. Le dîner annuel de la Presse canadienne et le prestigieux gala du Concours canadien de journalisme y seront présentés en même temps, soit respectivement les 14 et 15 mai prochains. L’hôtel qui accueillera la conférence 2010 est l’hôtel Sheraton Centre Toronto, situé au centre-ville