Encore une fois les quotidiens ont prouvé leur importance pour les Canadiens. Malgré les rumeurs annonçant leur mort imminente, les quotidiens continuent à être une source pertinente d’information au Canada. Plus de trois adultes sur quatre (77% – 14,7 millions) vivant dans les marchés où des quotidiens sont disponibles, lisent au moins une édition papier ou en ligne d’un quotidien à chaque semaine.
Les versions imprimées des quotidiens continuent à être les plus consultées par les lecteurs; 73% des adultes canadiens lisent au moins une édition papier à chaque semaine tandis que 22% lisent au moins une édition en ligne. La plupart des adultes passent d’une version à l’autre; 4% lisent seulement sur Internet. La portée des éditions papier se situe à 47% en moyenne en semaine, à 44% le samedi et, à 23% le dimanche.
Le contenu rédactionnel le plus fréquemment lu par les lecteurs est sans contredit les nouvelles– 73% des lecteurs lisent habituellement les nouvelles locales. Après les nouvelles la fréquence de lecture varie en fonction des intérêts des lecteurs. Généralement les arts et spectacles suivent de près les nouvelles.
L’étude NADbank publiée aujourd’hui contient des données de lecture pour 81 quotidiens canadiens et deux quotidiens de Détroit sondés dans 53 marchés urbains canadiens. L’étude 2009 a également mesuré le lectorat de 60 journaux de quartier (hebdos) dans 33 marchés. NADbank 2009 couvre 72% de la population adulte canadienne.
L’étude NADbank 2009 révèle que le lectorat des quotidiens est stable au Canada. Dans l’ensemble des 22 marchés majeurs canadiens mesurés dans l’étude en 2008 et en 2009, le lectorat hebdomadaire des versions imprimées est demeuré à 73%, tandis que le lectorat des versions en ligne est passé de 20% à 22%. Le lectorat total hebdomadaire a par conséquent augmenté de 1% en 2009, passant à 78% dans ces marchés. On dénombre 13 millions de lecteurs de quotidiens par semaine dans les 22 marchés majeurs; 11.1 millions dans les 10 marchés majeurs et 9,4 millions dans les marchés comptant un million d’habitants et plus.
Le lectorat varie en fonction des marchés mesurés. Vous trouverez les résultats détaillés obtenus dans les cinq régions métropolitaines les plus importantes plus bas. (Toronto, Montréal, Vancouver, Calgary et Ottawa-Gatineau)
Les tendances de lecture
Le lectorat dans les plus petits marchés tend à être plus élevé que dans les grands marchés. C’est à Charlottetown (91%), Cap Breton (91%), Thunder Bay (91%), Peterborough (88%) et Brandon (88%) qu’on retrouve les cinq meilleures portées totales hebdomadaires au Canada.
Les résultats obtenus dans les 15 marchés majeurs canadiens suivent. Parmi ces marchés c’est à Winnipeg, St.Catharines – Niagara, Halifax, Windsor et Québec qu’on observe les meilleures portées totales hebdomadaires (éditions papier et en ligne combinées).
Le lectorat des éditions en ligne
Le lectorat des éditions en ligne continue à progresser; en 2009, 22% des adultes canadiens ont lu ces éditions à chaque semaine. Comme c’est le cas pour les éditions imprim&eacu