31 mars, 2010 – Nicole O'Reilly, autrefois du Guelph Mercury et maintenant à l’emploi du Hamilton Spectator, et Daniel Dale, du Toronto Star, sont les gagnants de l’édition 2009 des Prix commémoratifs Edward Goff Penny pour les jeunes journalistes canadiens.
Ce prix, administré par l’Association canadienne des journaux, remet des prix en argent de 1 500 $ aux gagnants dans deux catégories de tirage : quotidiens de plus de 25 000 exemplaires, et ceux de moins de 25 000 exemplaires. Le concours a vu le jour en 1992; il est dans sa 19e année d’existence.
L’honorable Edward Goff Penny (1820-1881) a gravi les échelons de la salle de nouvelles du Montreal Herald en commençant sa carrière comme reporter à la fin des années 1800 pour en devenir le rédacteur en chef et l’éditeur. Il a aussi été le premier président de la Galerie de la presse parlementaire à Ottawa et, en 1874, devint le premier journaliste nommé au Sénat. Les prix décernés en son nom furent établis en 1991 suite à un don de la succession d’Arthur Guy Penny, un autre rédacteur en chef de journal et fonctionnaire à Québec, qui était le petit-fils d’Edward Goff Penny. Arthur G. Penny, qui est décédé en 1963, avait demandé que ces prix aillent spécifiquement à de jeunes journalistes âgés entre 20 et 25 ans. Il avait aussi établi les critères selon lesquels les œuvres devaient être jugées.
Ainsi, cette année les œuvres devaient avoir été publiées en 2009 et furent jugées par trois rédacteurs chevronnés choisis par l’ACJ. Des points furent octroyés à chaque participant et le tout fut calculé par l’ACJ à Toronto. Les deux gagnants avaient 24 ans au moment où les articles furent écrits.
Dans la catégorie de tirage de 25 000 exemplaires et moins, la gagnante est Nicole O'Reilly, anciennement du Guelph Mercury, et qui écrit maintenant pour le Hamilton Spectator. Sa réputation pour la recherche approfondie était claire dans deux des textes qu’elle a soumis. Dans le premier, elle a utilisé des documents juridiques pour encourager un sujet réticent à se confier. Dans le deuxième texte, elle a utilisé un sujet bien ordinaire, les arbres, et en a fait un article à portée élargie sur le piètre état des arbres et le manque de stratégie dans une ville reconnue pour ses racines agricoles. Son troisième texte analysait les niveaux de dotation en personnel et les salaires des employés municipaux et les comparait à la croissance de la population. Son dernier texte faisait partie d’une série publiée sur une semaine au sujet de l’industrie du gravier, un véritable texte explicatif visant à renseigner les lecteurs.
Dans la catégorie des 25 000 exemplaires et plus, le gagnant est Daniel Dale, du Toronto Star. Un de ses textes était un profil approfondi du cycliste Allan Sheppard qui a été tué après avoir été happé par une automobile. Michael Bryant, l’ancien procureur général de l’Ontario fut accusé de négligence criminelle dans le décès du cycliste. Selon son rédacteur, le style de reportages que prépare ce journaliste a aidé à changer les perceptions du publ