Etude-de-cas-Subaru_1
PC : Cliquer à droite sur l’image (MAC : cliquer sans relâcher) pour télécharger cette étude de cas.

Le défi : En 2009, la Subaru Forester arrivait sur le marché avec son cortège de lutteurs sumo dans une bataille d’eau. La publicité livrait bien le message et la part du marché du modèle passa de 4 à 11 %. Cependant, après avoir effectué une recherche, Subaru s’est récemment aperçue que bien des gens n’avaient jamais vu la campagne. Le groupe témoin avait toujours l’idée erronée que la Forester était une familiale aux lignes carrées et aux allures inhabituelles.

L’objectif : Lorsque ces personnes virent la photo de la nouvelle Forester, avec ses lignes élégantes, ils en furent étonnés. Le fait que c’était une auto japonaise a aussi servi à renforcer leur impression d’un véhicule de qualité. Le but devint donc de présenter à nouveau cette Forester à ceux qui ne connaissaient pas la marque, tout en renforçant celle-ci auprès de ceux qui la connaissaient déjà.

Le plan : OMD a vu aux achats médias. En se basant sur la nécessité de faire voir le véhicule, les journaux et la télévision devinrent les principaux médias pour le nouveau lancement. De plus, ces médias seraient utilisés pour présenter le prix attrayant de la Forester. Byamba, un champion de lutte sumo de 350 livres serait utilisé dans les annonces de journaux. Son image serait aussi publiée comme le garçonvedette
du journal et sur les bannières en ligne. Finalement, Byamba participerait aux salons de l’auto organisés d’un bout à l’autre du pays, ce que l’on illustrerait aussi dans le journal.

Pour télécharger :

  • PC : Cliquer à droite sur l’image, puis cliquer sur « Enregistrer la cible sous »
  • MAC : Cliquer sur l’image sans relâcher, puis cliquer sur « Enregistrer le lien sous »