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Le défi :  Google et Facebook sont deux des plus grandes entreprises du monde et profitent de leur pouvoir monopolistique pour engranger 80 % des revenus publicitaires en ligne, laissant les journalistes et les éditeurs du Canada sans compensation.  Médias d’info Canada, l’association nationale de l’industrie canadienne des médias d’information, a voulu démontrer le danger de cette réalité pour l’avenir des nouvelles canadiennes.

L’objectif : La campagne visait principalement à sensibiliser le public aux actions des géants de la technologie et à susciter un débat sur la question.  L’objectif secondaire était d’encourager les Canadiens à communiquer avec leur député pour demander un changement de politique.

« Google et Facebook contrôlent la bretelle d’accès à l’autoroute Internet au Canada. Ils décident de ce que nous, en tant que nation souveraine, voyons et ne voyons pas en termes de nouvelles. Pire encore, ils prennent les nouvelles produites par les Canadiens et ne paient rien pour ce faire. »

– John Hinds, président et chef de la direction, Médias d’info Canada

L’approche :  Les campagnes de sensibilisation précédentes visaient directement le gouvernement. Cette campagne visait les consommateurs canadiens, qui sont de plus en plus conscients des problèmes liés à Google et à Facebook. La campagne « Les grands titres en voie de disparition » comprenait des annonces imprimées dans les quotidiens et les journaux communautaires partout au pays et a été lancée le jeudi 4 février 2021 dans les principaux marchés et dans les marches secondaires les 9, 11 et 18 février 2021.

Les éléments créatifs :  Les journaux imprimés ont publié des pages de couverture vierges pour illustrer ce qui arriverait aux médias canadiens si des mesures immédiates n’étaient pas prises.

« Nous voulions montrer aux Canadiens ce qui arriverait si les nouvelles n’étaient pas là quand ils en ont besoin ».

 – John Hinds, président et chef de la direction, Médias d’info Canada

Les résultats :  Plus de 100 quotidiens et journaux communautaires partout au pays ont pris part à la campagne imprimée qui affichaient des pages de couverture vierges afin de sensibiliser les consommateurs et de susciter leur engagement. La réponse à la campagne indique que les Canadiens ont clairement à coeur de maintenir un contenu d’information fiable au Canada. Le trafic sur le site web a bondi avec plus de 10 000 nouveaux visiteurs au cours de la première semaine de la campagne et près de 1 500 copies du rapport ont été téléchargéesAvec un soutien continu, l’objectif final de la campagne – provoquer un changement de politique – est à portée de main.