L’Association canadienne des journalistes vient de rendre publique une nouvelle marche à suivre pour la modification et le retrait de contenu numérique publié sur les sites Web et archives en ligne. Ce rapport, intitulé Best Practices in Digital Accuracy and Corrections, présente une série de recommandations à l’intention des journalistes qui doivent apporter des corrections à du contenu en ligne; il touche des questions comme le moment où ces corrections doivent être apportées et la transparence avec laquelle elles doivent être faites.
Ce guide de meilleures pratiques fut mis en place par le comité consultatif de l’association en matière d’éthique, un panel formé de Kathy English (présidente), rédactrice publique du Toronto Star, de Me Bert Bruser, un avocat spécialisé dans les médias, du professeur de journalisme Tim Currie, de Shauna Snow-Caparelli et des journalistes Rod Link, Craig Silverman et Scott White.
Cette nouvelle marche à suivre s’inscrit dans la suite du rapport rendu public en 2010 par l’association, intitulé Unpublishing Digital Content.