Etude-de-cas-Canadian-Tire
PC : Cliquer à droite sur l’image (MAC : cliquer sans relâcher) pour télécharger cette étude de cas.

Le défi : Une famille canadienne sur trois ne peut se permettre d’inscrire ses enfants à des activités sportives ou récréatives par manque de moyens financiers. Canadian Tire créait un intéressant programme intitulé Bon départ, qui aide les familles à défrayer les coûts d’inscription, d’équipement et/ou de transport afin que les jeunes puissent participer à une activité de leur choix. Bien que Bon départ soit appuyé par Canadian Tire, qui défraie les coûts d’administration et de livraison du programme, sa réussite provient aussi de dons versés par les consommateurs.

L’objectif : Canadian Tire reçoit l’appui de la population pour ce programme par le biais de boîtes de dons en argent installées dans ses magasins. Comme Canadian Tire met le programme à l’avant-scène une journée par année, la question était de savoir comment en aviser les consommateurs et les inciter à y participer.

Le plan : Un des objectifs principaux de cette promotion était de sensibiliser autant de collectivités que possible d’un bout à l’autre du pays. Les journaux sont un moyen efficace pour atteindre les collectivités canadiennes, grandes ou petites, et dans certains marchés, c’est véritablement la seule façon de le faire avec succès. Ainsi, plus de 309 journaux furent utilisés pour communiquer le message de la journée Bon départ à tous les Canadiens.

Pour télécharger :

  • PC : Cliquer à droite sur l’image, puis cliquer sur « Enregistrer la cible sous »
  • MAC : Cliquer sur l’image sans relâcher, puis cliquer sur « Enregistrer le lien sous »