Les journaux canadiens utilisent leurs talents pour créer de nouveaux flux de revenus en utilisant le contenu personnalisé. Ainsi, le Toronto Star mettra en place son Star Content Studio le 1er juin prochain; on y retrouvera des outils de marketing pour le contenu spécialisé à l’intention des annonceurs. Comme le déclarait Cathrin Bradbury, directrice principale du contenu pour cette initiative, au 2012 du Newspaper Report récemment, le contenu personnalisé représente un milliard de dollars aujourd’hui et il devrait croître davantage dans les prochains cinq ans.
Les journaux ont emprunté l’idée à l’industrie des magazines et de plus en plus d’entre eux offrent du contenu personnalisé à leurs annonceurs, peut-on lire dans l’édition 2012 du Newspaper Report récemment publié par le magazine Marketing.
Ainsi, le Globe and Mail a mis en place son Custom Content Group, qui a vu le jour en 2009 et qui représente une série de titres et de sites Web comme globedrive.com; le National Post a son 3i group, qui, sous la direction de Yuri Machado, vice-président, Publicité intégrée 3I, vient d’être étendu à tout le réseau Postmedia; et Business Ventures, la division de contenu personnalisé de Metro English Canada, a vu ses revenus croître de 250 % depuis sa création en 2010.