Le Globe and Mail amène ses lecteurs et ses rédacteurs Web en arrière-scène pour leur faire voir comment sa récente série d’articles intitulée The Immigration Question fut conçue pour une plus grand interactivité sur toutes ses plateformes. Les rédacteurs y partagent les techniques utilisées pour prendre des sommes énormes de données statistiques et en faire des tableaux et des présentations faciles à lire et à comprendre. Ils parlent aussi de la façon dont la conception visuelle et l’usage du blanc permettent de créer un tout qui, visuellement, tient bien la route.
Le but de l’exercice était de créer une expérience personnalisée qui donne accès à l’information par le biais d’un ordinateur de bureau ou d’une tablette. Ainsi, l’architecture interactive permettait d’utiliser la technologie du toucher partout dans les articles pour permettre aux propriétaires de tablettes d’avoir une aussi grande flexibilité que ne l’auraient les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Les lecteurs pouvaient donc faire glisser leur doigt sur l’écran pour avancer les illustrations et les photographies, et la vidéo de type HTML5 permettait de tout voir sur la plupart des appareils.