Le défi : La ville de Victoria voulait remplacer le pont de la rue Johnson. Le projet coûterait cher et occasionnerait des contretemps pour la population. Des sondages suggéraient qu’environ 70 % des citadins étaient opposés au changement malgré le fait qu’ils connaissaient très peu le projet.
L’objectif : Un référendum serait organisé et la ville devait expliquer les avantages de ce nouveau pont tout en obtenant l’opinion de ces citoyens. La ville espérait fournir suffisamment d’information à la population pour que cette dernière modifie son opinion sur cet épineux sujet.
Le plan : La ville devait communiquer ses sessions d’information (les publicités contiendraient donc beaucoup de texte) tout en fournissant encore plus de détails en ligne. Il fallait donc faire connaître le site Web (www.johnsonstreetbridge.com). Comme c’était un dossier local, les médias locaux sauraient livrer le message au bon auditoire cible.
Pour savoir quels médias locaux répondaient à ces critères et seraient les plus efficaces, la ville a retenu les services de la firme Ipsos Reid pour effectuer un sondage demandant aux habitants quelle était leur principale source d’information sur les diverses options étudiées pour le pont de la rue Johnson. C’est ainsi que l’on apprit que le journal local était de loin la principale source d’information, avec 68 % des voix; la télévision suivait avec 29 %.
Le journal local et son site Web furent donc choisis comme principaux outils de communication pour la campagne du pont de la rue Johnson.
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