Dans le but d’accroître la transparence et de rendre les données gouvernementales plus accessibles au public, le gouvernement fédéral a mis à jour son site web Données ouvertes en y ajoutant une série de nouvelles caractéristiques. Le portail data.gc.ca/fra, remis à jour, a été relancé le 18 juin dernier. Il donne aux utilisateurs un accès sans précédent aux données gouvernementales compilées par plus de 20 différents ministères y compris la santé, le logement et l’environnement.
Ce site interactif offre aussi une « Licence du gouvernement ouvert » qui permet aux personnes de reproduire et de publier le contenu du site moyennant quelques restrictions limitées.
Le premier ministre Stephen Harper et les dirigeants des pays du G8 ont récemment officiellement adopté une Charte de principes de données ouvertes, soutenue par le Canada, qui définit des normes communes pour les données accessibles publiquement. Selon un communiqué de presse, la charte engage le Canada « à publier de façon proactive un plus grand nombre de données conviviales de haute qualité qui peuvent être utilisées et réutilisées sans restriction. »
« Le lancement du Portail de données ouvertes de prochaine génération et l’adoption de la Charte de données ouvertes démontrent clairement notre ferme engagement envers un gouvernement plus ouvert, plus transparent et plus imputable, » déclarait Stephen Harper.