Le Toronto Star et le Globe and Mail ont suivi les règles journalistiques d’usage dans la production et l’édition de leurs articles sur l’usage présumé de drogues par le maire de Toronto, Rob Ford et son frère Doug, conseiller municipal de la même ville. Voilà ce que concluait le Conseil de presse de l’Ontario. Des plaintes du public contre les deux journaux ont été rejetées dans des décisions distinctes rendues aujourd’hui après des audiences publiques tenues par le Conseil de presse le 9 septembre à l’Université Ryerson.
En rejetant ces plaintes toutefois, le Conseil a exprimé son inquiétude à l’effet que l’on aurait dû faire des efforts supplémentaires pour permettre au public de comprendre les lois et les règlements qui gouvernent le rôle des médias et la couverture journalistique, particulièrement en ce qui a trait aux techniques de journalisme d’enquête. Le Conseil a incité les organismes de nouvelles à faire de plus grands efforts pour expliquer leur approche et les raisons pour lesquelles cette approche dessert l’intérêt public lorsqu’ils publient des articles où de telles techniques sont employées,
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Don McCurdy, directeur général, Conseil de presse de l’Ontario, 416-340-1981 ou info@ontpress.com.