Le Globe and Mail et le Toronto Star se partagent les grands honneurs du Concours canadien de journalisme 2013

Le Toronto Star et le Globe and Mail ont gagné chacun cinq prix alors que Michèle Ouimet de La Presse a remporté la palme à deux reprises vendredi lors de la 65e édition du Concours canadien de journalisme.

Michèle Ouimet s’est distinguée dans la catégorie chronique et a partagé le prix de la catégorie internationale avec sa collègue de La Presse Agnès Gruda. Elle a maintenant obtenu six prix du CCJ au cours de sa carrière, un de moins que le record de sept prix que détiennent Serge Chapleau de La Presse, Stephanie Nolen du Globe and Mail et Roy Peterson du Vancouver Sun. Quatre autres journalistes ont aussi remporté six prix depuis le début du concours en 1949.

Le Concours canadien de journalisme est ouvert aux quotidiens, agences de presse et sites web en ligne dont la candidature est approuvée par le conseil des gouverneurs du CCJ. Soixante-neuf finalistes ont été mis en nomination dans 22 catégories parmi les 1206 candidatures enregistrées pour 2013. Sur les 57 médias qui ont présenté des candidatures, on en compte 22 qui ont été mis en nomination pour le prestigieux concours.

Le Toronto Star a remporté la palme à cinq reprises, soit pour le projet de l’année et le reportage multimédia (candidatures d’équipe), la culture (Linda Barnard), le texte explicatif (Amy Dempsey) et le reportage élaboré (Don Gillmor).

Le Globe and Mail s’est distingué pour l’économie (candidature d’équipe), le journalisme spécialisé (Dakshana Bascaramurty), le reportage bref (Grant Robertson), la présentation (Jason Chiu) et la photographie de reportage d’actualité (Moe Doiron).

Le Calgary Herald a gagné deux prix – nouvelles de dernière heure (candidature d’équipe) et photographie de reportage (Leah Hennel) – et a fait équipe avec le Edmonton Journal pour remporter la catégorie de grande enquête (candidature d’équipe). Le Journal a aussi remporté la catégorie de photographie d’actualité (Shaughn Butts).

Un prix a été également décerné à La Presse Canadienne (politique), ainsi qu’au Edmonton Sun (photographie de sport), Halifax Chronicle-Herald (caricature), New Brunswick Telegraph Journal (reportage à caractère local), Waterloo Region Record (éditorial) et Winnipeg Free Press (sport).

On a annoncé les lauréats au cours d’une cérémonie de remise des prix vendredi soir. Les gagnants ont reçu un chèque de 1000 $ et un certificat de reconnaissance. Les autres finalistes ont reçu une mention d’honneur.

Voici la liste des gagnants et des finalistes :

www.nna-ccj.ca/fr/le-globe-mail-et-le-toronto-star-se-partagent-les-grands-honneurs-du-concours-canadien-de-journalisme-2013