Plus de la moitié de la population adulte mondiale lit un quotidien et même si le format numérique est en croissance, les entreprises de journaux obtiennent toujours la majeure partie de leurs revenus de leurs éditions imprimées. Voilà ce que l’on peut lire dans l’édition 2014 du World Press Trends Report, rendu public par WAN-IFRA la semaine dernière à Amsterdam dans le cadre de la World Publishing Expo. Ce rapport sur l’état de l’industrie, publié chaque année, est un aperçu de l’industrie des journaux et contient des données internationales cumulatives sur la diffusion, la publicité, le lectorat, les titres, les revenus, les plateformes numériques et plus encore.
L’édition 2014 du rapport, qui donne une image de la structure, de la valeur et des données économiques de l’industrie des journaux, en présente aussi les principales tendances :
- 2,5 milliards de personnes lisent un quotidien, et plus de 800 millions le lisent sous forme numérique.
- L’industrie des journaux génère plus de 160 milliards de dollars (US) en revenus à l’échelle mondiale, le tout provenant de la vente du contenu, des revenus publicitaires et, de plus en plus, d’autres flux diversifiés.
- Bien que l’auditoire et les revenus numériques soient en pleine croissance, 93 pour cent des revenus des entreprises de journaux continuent de provenir des produits imprimés.
Les données pour le rapport 2014 furent colligées dans plus de 70 pays, ce qui représente plus de 90 pour cent de la base de l’industrie mondiale des journaux.