Journaux canadiens a procédé à une enquête avec un groupe de recherche externe, Totum Research, pour déterminer le lectorat total des journaux sur les différentes plateformes et selon le moment de la journée. Cette étude fut effectuée en 2011, 2013 et 2014, ce qui nous permet d’évaluer ce qui a changé.
Ce qui n’a pas changé : Le lectorat des journaux, toutes plateformes confondues, s’est maintenu avec le temps. Cela démontre l’intérêt des Canadiens envers les actualités, et la confiance qu’ils continuent de placer dans les marques de journaux.
L’ordre de grandeur du lectorat demeure le même (du plus utilisé au moins utilisé) : les imprimés, les sites Web, le téléphone et la tablette.
Le lectorat du journal imprimé en semaine est demeuré stable avec le temps. Il continue d’être fort le matin même si les journaux sont aussi lus en soirée.
Les sites Web de journaux demeurent solides en soirée, et ce moment est devenu la période la plus active de la journée.
La tablette demeure un appareil utilisé principalement en soirée pour accéder au journal.
Ce qui a changé : Les sites Web de journaux et le téléphone ont crû d’environ 10 points depuis 2011 pour atteindre respectivement 64 % et 47 %. La lecture au moyen du téléphone a largement augmenté en 2013 et demeure maintenant à 50 %. Son usage était le même tout le long du jour mais tend aujourd’hui à se retrouver tôt le matin, au milieu de l’avant-midi et en soirée.
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