Le Winnipeg Free Press lançait un nouveau modèle d’abonnements au paiement par article pour son contenu en ligne au printemps 2015 ». C’est un système original de mur payant basé sur le micropaiement, le premier du genre en Amérique du Nord, et il s’est soldé par un véritable succès pour ce quotidien, selon le blogue de Christian Panson, le vice-président, affaires numériques, du Winnipeg Free Press, sur le site de l’INMA.
L’auteur décrit en détail comment la refonte du site Web, le moteur de recommandations personnalisées du contenu et un programme de paiements flexibles ont aidé le journal à améliorer la rétention de son auditoire et leur engagement. Les lecteurs du Free Press passent maintenant plus de temps sur le site et l’ampleur du contenu lu par les visiteurs du site a augmenté en moyenne de 87 %.
Ce système de paiement selon l’utilisation permet aussi à la salle de presse de mieux comprendre les habitudes des lecteurs en lui permettant de mieux voir le type de contenu qui les intéresse et qui est peut-être le plus lucratif. Le succès du programme prouve aussi que les auditoires sont prêts à payer pour obtenir leurs nouvelles sur une plateforme numérique.
Cliquez ici pour lire le texte intégral du blogue de Christian Panson sur le site de l’INMA.