Industrie automobile : 2015 a été une année record pour la vente de nouveaux véhicules

Selon Dennis DesRosiers, un expert de l’industrie automobile, l’année 2015 a établie de nouveaux records de ventes automobiles. Il croit aussi que cette tendance se poursuivra en 2016. Des taux d’intérêts et un prix de l’essence en baisse ont poussé le marché, y compris de nombreux Canadiens, à se débarrasser de leurs voitures vieillissantes. Les camions légers représentaient la majeure partie du marché des nouveaux véhicules en 2015 avec 62 % de la part du marché, une augmentation de 8 % sur l’année 2014.

Les données de décembre compilées par Dennis DesRosiers sont disponibles en ligne à www.desrosiers.ca/pdfs/sales.pdf et contiennent une comparaison des données et l’historique des ventes depuis 2008.

Statistique Canada rendait récemment publique ses statistiques de novembre 2015 sur la vente de nouveaux véhicules et rapportait que 1,8 million de véhicules avaient été vendus. Les données pour toute l’année seront disponibles le mois prochain et seront légèrement plus élevées que les données compilées par DesRosiers par suite de légères différences dans le mode de déclaration.

Les données de décembre font aussi état d’une bonne année pour les ventes automobiles aux États-Unis de même qu’une croissance prévue en 2016 et 2017. La firme Recherche économique RBC note que la vente de camions légers en 2015 a totalisé 17,4 millions de véhicules, soit un chiffre qui dépasse un peu les ventes annuelles de l’an 2000, la précédente année record à ce chapitre.