Un nouveau rapport du Reuters Institute for the Study of Journalism, à l’Université d’Oxford, en Angleterre, s’est penché sur la façon dont les médias d’information utilisent les données d’analyse d’auditoire pour influencer et améliorer la prise de décision en matière de rédaction dans les salles de nouvelles.
La conseillère en médias Federica Cherubini et Rasmus Kleis Neilsen, directeur de la recherche de l’Institut ont effectué trente entrevues avec des experts de l’industrie chargés de créer des outils d’analyse chez de grands médias nord-américains et européens. Ils ont identifié trois approches distinctes :
- Rudimentaire : des outils qui offrent des données, mais qui manquent de cohérence avec les organismes de presse et la culture journalistique;
- Générique : des outils qui permettent d’effectuer diverses analyses, mais les structures et les approches des salles de presse qui les utilisent sont optimisées pour des résultats à court terme;
- Rédactionnelle : des outils sur mesure, appuyés par une organisation et une culture mettant l’accent sur des décisions prises à la lumière de données à court et à long terme, offrant une bonne flexibilité pour évoluer au fur et à mesure que change l’industrie.
En fin de compte, les chercheurs ont déterminé que les éditeurs doivent prendre trois facteurs importants en considération : les outils technologiques, la culture des salles de nouvelles et l’organisation elle-même lorsqu’ils doivent déterminer la meilleure stratégie d’analyse pour leur publication. Le document présente aussi des études de cas de pratiques exemplaires de même que des approches complexes et personnalisées utilisées par des publications comme le Financial Times, le Huffington Post, le Wall Street Journal, Die Welt et la BBC.
Voir : Editorial Analytics: How news media are developing and using audience data and metrics