En 2015, le Winnipeg Free Press devenait le premier journal en Amérique du Nord à mettre en place un programme de micropaiement. À l’inverse d’un modèle de contenu gratuit/service payant, ce modèle unique de paiement à la séance permet aux lecteurs d’acheter le contenu numérique par article. Paul Samyn, le rédacteur en chef du Winnipeg Free Press explique la raison du succès de ce programme dans un récent billet de blogue pour l’INMA.
Près de huit mois après le lancement de ce nouveau modèle d’abonnement, le journal estime qu’environ 4300 lecteurs ont acheté au moins un article par l’entremise de ce programme de micropaiement, et le journal attire environ 40 nouveaux abonnés à ce système chaque semaine. Comme chaque article coûte 27 cents, les lecteurs dépensent en moyenne 2 $ par mois pour le service. Les articles de reportages très médiatisés et les grands textes d’enquête tendent à représenter le contenu le plus souvent acheté avec ce programme.
Le quotidien manitobain a aussi attiré près de 4000 nouveaux abonnés à son plan d’accès numérique illimité qui coûte 16,99 $ par mois. Plus de 15 % des utilisateurs du programme de micropaiement ont migré vers l’abonnement illimité. Fait à noter, environ 30 % des abonnés au plan numérique illimité choisissent aussi de recevoir l’édition du samedi.