Selon une récente étude, les lecteurs qui utilisent les technologies mobiles apprécient le contenu en version longue

Des études ont prouvé que les consommateurs de nouvelles accèdent de plus en plus au contenu des journaux par les technologies mobiles et numériques, mais que cela signifie-t-il pour le journalisme qui privilégie les textes plus longs? Une nouvelle étude sur les habitudes de lecture des lecteurs en ligne, rendue publique par le Pew Research Center, a permis de confirmer que les consommateurs de nouvelles mobiles lisent le contenu plus long et plus approfondi sur leurs appareils intelligents.

Malgré les petites dimensions de l’écran de cette plateforme, les lecteurs qui lisent sur un téléphone mobile passent environ deux fois plus de temps à lire du contenu en version longue que celui en plus petit format. Ces habitudes de lecture se répètent dans les cinq parties de la journée. Les lecteurs passent en moyenne 123 secondes (un peu plus de deux minutes) à lire des articles en version longue en comparaison aux 57 minutes qu’ils prennent pour lire des articles plus courts. L’étude a aussi découvert que les deux types d’articles attirent à peu près le même nombre de visiteurs.

Selon l’étude, « lorsqu’on parle du temps relatif que passent les consommateurs à lire ce contenu, le journalisme en version longue continue d’avoir sa place dans la société d’aujourd’hui axée vers le mobile. »