Nouvelle recherche de Journaux Canadiens sur l’industrie de l’automobile

Les annonceurs de véhicules automobiles doivent connaître les faits entourant le marché de l’auto au Canada. C’est dans le but de leur offrir ces renseignements que Journaux Canadiens a effectué une mise à jour de sa recherche sur l’automobile, conçue pour répondre à la grande question visant à identifier les médias qui influencent le plus l’achat de véhicules au Canada. Plus de 2400 entrevues en ligne furent effectuées au début de 2016 et les résultats prouvent de nouveau la force de la publicité des journaux.

La recherche de 2016 met l’accent sur les acheteurs de nouveaux véhicules, un marché de plus de 2,5 milliards de dollars au Canada selon la firme DesRosiers Automotive Consultants. Les acheteurs de nouveaux véhicules sont de grands lecteurs de journaux sur toutes les plateformes, et neuf d’entre eux sur dix accèdent au contenu du journal par le journal imprimé, sur leur ordinateur de bureau ou leur portable, sur leur téléphone et sur leur tablette. En fait, le tiers d’entre eux (32 %) disent lire le journal sur les quatre plateformes tout le long du jour.

Aujourd’hui, les consommateurs qui se véhiculent le long du processus d’achat d’une automobile font face à une vaste gamme d’options et d’influences médiatiques. La présente étude illustre que les journaux (imprimés et numériques) sont le média qui a le plus grand impact à chaque étape du processus d’achat d’un véhicule; ils sont aussi efficaces quand vient le temps d’inciter les consommateurs à visiter trois types de sites Web (ceux des fabricants, des marques et modèles, et des concessionnaires). Les données révèlent aussi que sept acheteurs de nouveaux véhicules sur dix lisent les publicités automobiles imprimées dans leurs journaux.

Une présentation (en anglais) et des fiches détaillées connexes sont prêtes à être téléchargées sur le site Web de Journaux Canadiens à l’adresse : https://nmc-mic.ca/ad-resources/automotive-research/.

 La version française sera publiée après.