Après avoir cessé de publier son édition imprimée en semaine au début de 2016, La Presse a remarqué une forte hausse de son lectorat en semaine, particulièrement chez les jeunes adultes, de même que de fortes ventes publicitaires numériques.
Dans un nouveau billet de blogue pour l’INMA, Guy Crevier, le président et éditeur de La Presse, explique comment l’entreprise a transformé son modèle d’affaires grâce à une stratégie multiplateforme visant à attirer de nouveaux lecteurs et annonceurs.
Selon lui, le lectorat du quotidien montréalais a augmenté de 30 pour cent, et les revenus publicitaires du site Web du journal et de l’application mobile La Presse+ représentent aujourd’hui plus de 80 pour cent du total des revenus publicitaires de l’entreprise. Mettre l’accent sur le numérique a aussi permis à La Presse d’attirer un auditoire plus jeune. En fait, 63 pour cent des lecteurs de La Presse+ ont entre 25 et 54 ans, contre 46 pour cent pour l’édition imprimée.
« Dans une industrie en pleine évolution, où la croissance se fait rare, notre succès se démarque comme un modèle pour les entreprises de presse qui souhaitent se rapprocher du changement, de dire l’éditeur. Avec La Presse+, nous rejoignons un auditoire plus jeune. Nous avons conservé nos tarifs publicitaires bonifiés, et si l’on se fie aux récents sondages, 90 % de nos lecteurs apprécient nos publicités. »