Pour le premier mois depuis décembre 2015, la vente de véhicules légers au Canada a baissé si on la compare à l’exercice précédent. Cette baisse de 1,5 % a fait passer le nombre de véhicules vendus de 197 937 en mai 2015 à 194 866 en mai 2016, et cela peut en partie s’expliquer par le nombre de jours de vente.
Le mois de mai de cette année contenait moins de jours de vente et un week-end de moins qu’en 2015. Comme les chiffres comparant les deux exercices sont quand même en hausse de 5,6 % (798 089 véhicules légers vendus contre 755 582 en 2015) il demeure possible qu’un nouveau record puisse être atteint à la fin de 2016 si le tout continue sur sa lancée.
Une croissance dépassant les 10 % a été plus rare ce mois-ci puisque parmi les marques de luxe, seules Volvo (hausse de 18,9 %), Audi (hausse de 14,8 %) et Jaguar (hausse de 10,1 %) ont réussi à s’y classer. À l’autre bout du spectre, les véhicules de marque Smart (baisse de 70,7 %), Acura (baisse de 25,4 %), General Motors (baisse de 16,5 %) et Vokswagen (baisse de 10,5 %) ont vécu des baisses dépassant les 10 %.
En ce qui a trait aux résultats de 2016 à ce jour, FCA est en tête de liste avec 124 663 véhicules légers vendus en 2016, suivie par Ford avec 121 143 véhicules légers vendus et General Motors avec 104 157 véhicules légers vendus. En termes de croissance, la marque Smart a dépassé toutes les autres marques avec une croissance en 2016 à ce jour de 85,3 %, suivie par Land Rover et Volvo avec des hausses respectives de 45,4 % et 39,4 %.
Vous trouverez plus d’information sur ces données sur les rapports de DesRosiers. Pour tout renseignement, veuillez communiquer vec Lori Gamoff au (905) 881-0400 x18 ou lori@desrosiers.ca.