Nouvelle recherche : Les journaux : moteurs de ventes d’automobiles – édition 2016

Les annonceurs du domaine de l’automobile veulent connaître les faits entourant le marché canadien. Pour leur donner cette information, Journaux Canadiens a remis à jour sa recherche sur le domaine de l’automobile, qui avait été conçue pour répondre à la question suivante : Quels médias influencent l’achat de véhicules au Canada. Plus de 2400 entrevues furent effectuées au début de 2016 et les résultats prouvent encore la puissance de la publicité dans les journaux.

La recherche de 2016 met l’accent sur les acheteurs de nouveaux véhicules, un marché qui représente plus de 2,5 milliards de dollars au Canada selon la firme DesRosiers Automotive Consultants.  Les acheteurs de nouveaux véhicules sont de grands lecteurs de journaux sur toutes les plateformes. Neuf d’entre eux sur dix accèdent au contenu du journal par le journal imprimé, par leur ordinateur de bureau ou leur portable, leur téléphone ou leur tablette. En fait, le tiers d’entre eux (32 %) disent lire le journal sur les quatre plateformes tout au long de la journée.

Cliquez ici pour voir ou télécharger le matériel de l’étude 2016

Les consommateurs qui se véhiculent aujourd’hui dans le processus d’achat d’une automobile ont un large éventail d’options et d’influences médiatiques. La présente étude de Journaux Canadiens rapporte que les journaux (imprimés + numériques) sont le média qui a le plus grand impact à toutes les étapes du processus d’achat d’un véhicule; ils sont aussi efficaces quand vient le temps d’inciter les consommateurs à visiter trois types de sites Web (ceux des fabricants, des marques et modèles, et des détaillants). Les données révèlent aussi que sept acheteurs de nouveaux véhicules sur dix lisent les publicités automobiles imprimées dans leurs journaux.

Si vous avez des questions sur la recherche, veuillez communiquer avec Kelly Levson, directrice, Recherche et marketing, à klevson@journauxcanadiens.ca.