Les Canadiens considèrent les sites Web des quotidiens comme l’environnement médiatique « le plus prestigieux » selon une nouvelle étude effectuée par Rogers Insight (en collaboration avec l’Association canadienne du marketing, le magazine Marketing et Globe Media Group) intitulée Context Matters Consumer Study et conçue pour comprendre et évaluer l’importance des environnements médiatiques pour les annonceurs (notez que l’étude n’est disponible qu’en anglais).
Les répondants devaient définir et évaluer diverses sources médiatiques, y compris les sites de journaux et de magazines, les médias sociaux, les revendeurs en ligne, YouTube et les sites d’agrégation. Près de la moitié des Canadiens (43 %) considèrent les sites Web des grands quotidiens comme l’environnement médiatique « le plus prestigieux », dépassant de beaucoup les sites Web des magazines nationaux (11 %) et les sites Web de nouvelles en ligne créés strictement pour Internet, comme Buzzfeed (9 %).
Près de 80 % des répondants ont choisi la caractéristique « source fiable d’information » comme la plus importante pour déterminer le niveau de prestige et de respectabilité d’un site Web. Une bonne conception (76 %), la capacité de retenir l’attention du lecteur (68 %), la capacité de donner au lecteur l’impression d’être bien informé (64 %) et l’offre d’une information non biaisée (64 %) furent aussi identifiées comme des facteurs donnant au lecteur l’impression d’avoir une expérience Web plus prestigieuse.
L’étude est basée sur un questionnaire en ligne auprès de 4003 consommateurs canadiens âgés de 18 ans et plus; elle a été effectuée entre le 20 avril et le 2 mai 2016.