L’engagement est essentiel pour l’efficacité de la publicité. Les journaux sont un média « d’approche » envers lequel les consommateurs s’engagent de près et auquel ils doivent porter attention lors de la lecture. Ceci donne aux annonceurs l’occasion idéale pour communiquer en détail les avantages d’un produit et c’est tout le contraire des autres médias, comme la radio et la télévision, qui peuvent être consommés de façon de passive, en faisant autre chose (comme conduire ou naviguer sur Internet). Le résultat net est que les lecteurs auront plus tendance à remarquer les annonces dans les journaux imprimés et numériques.
Une récente recherche de Journaux Canadiens, subventionnée par Patrimoine canadien, a permis de découvrir que 7 lecteurs de journaux régionaux sur 10 remarquaient les publicités automobiles dans leurs journaux imprimés. L’étude se penche sur l’engagement avec les journaux régionaux imprimés au Canada de même que sur l’important rôle qu’ils jouent dans le processus d’achat d’un véhicule.
Une présentation et une fiche détaillée soulignant les bases d’analyse de cet engagement de même que le cycle d’achat d’un véhicule sont disponibles en ligne. Cliquez ici pour consulter la fiche détaillée Les journaux régionaux : moteurs de résultats.