Le CCAB vient de rendre public son rapport du deuxième trimestre de l’année (avril à juin) sur les données entourant la diffusion des quotidiens canadiens (rapport TRAC) qui fournit des données sur la moyenne trimestrielle de la diffusion chez 38 quotidiens canadiens membres payants ou gratuits.
Quelques grandes lignes
Titres payants :
On remarque une augmentation générale dans la moyenne de la diffusion totale si on compare les chiffres du deuxième trimestre de 2016 à celui du même trimestre en 2015.
Ces gains en diffusion commanditée/gratuite ont plus que compensé les baisses en diffusion payée. C’est chez le Toronto Star que l’on remarque les gains les plus élevés en diffusion moyenne totale, avec des gains en diffusion totale pour les jours de semaine, le samedi et le dimanche respectivement de 25 904, 45 823 et 41 822 exemplaires. Le Journal de Montréal se place au deuxième rang des gains les plus élevés avec des gains en diffusion moyenne totale pour les jours de semaine, le samedi et le dimanche se chiffrant à 35 655, 37 626 et 36 121 respectivement.
Titres gratuits :
Pour les titres gratuits, on remarque une baisse générale dans la moyenne de la diffusion totale si on compare le deuxième trimestre de 2016 au même trimestre de 2015. La diffusion moyenne totale de l’édition du vendredi et de la fin de semaine du journal Metro, à Toronto, fait état d’une baisse de 30 417 exemplaires alors que le journal 24 Hours a augmenté de 12 978 exemplaires. Le contrat de distribution dans les gares de train et de métro par le réseau des kiosques Gateway est passé des journaux Metro aux journaux 24 Hours à la fin du 2e trimestre de 2015.
La composition de la diffusion a aussi changé pour ces deux titres et cela se reflète dans la comparaison d’une année sur l’autre par le rapport TRAC des exemplaires diffusés dans les endroits publics et les boîtes distributrices (Metro a augmenté sa moyenne d’exemplaires diffusés dans les boîtes distributrices et 24 Hours a réduit ses exemplaires diffusés par cette méthode. À Toronto, Metro a diminué sa diffusion dans les endroits publics et 24 Hours a augmenté les exemplaires diffusés par cette méthode).
À compter du présent trimestre, le journal Metro fera état de la diffusion de ses éditions numériques pour les sept marchés desservis, soit : Halifax, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver
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