Une nouvelle étude de l’institut de recherche SWOCC, basé à Amsterdam, présente des données intéressantes sur les expériences des utilisateurs sur huit des plateformes de médias sociaux les plus populaires : Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest et Snapchat. Dans le cadre de cette étude, on demandait aux participants de décrire leur expérience sur chaque plateforme au moyen de 12 descriptions uniques allant de « stimulant » à « novateur » à « relaxant » et de fournir une rétroaction sur leurs opinions concernant la publicité dans les médias sociaux.
L’étude comparait aussi les expériences en médias sociaux des utilisateurs à celles sur les médias traditionnels. Sur les huit plateformes évaluées, Twitter s’est révélé avoir le plus en commun avec les entreprises de médias d’information traditionnelles et fut identifié comme « courant » et « informatif » par les participants. Pour les entreprises médiatiques, les résultats de cette étude pourraient se révéler utiles pour déterminer les bons canaux à privilégier pour des initiatives en rédaction et en publicité.
Un aperçu complet de cette étude est offert dans un rapport publié par le SWOCC (offert en hollandais).