Bob Cox, président du conseil de l’Association canadienne des journaux et éditeur du Winnipeg Free Press, vient de publier un impressionnant article sur le journalisme local, publié dans le plus récent numéro de Media Development, une publication appartenant au groupe World Association for Christian Communications.
Dans l’article, il avance que les médias locaux sont les gardiens dont les communautés démocratiques ont besoin pour demeurer en santé.
« Les journaux comme le Free Press, fondé il y a 144 ans, font aujourd’hui tellement partie de ce qui forme nos communautés qu’ils sont tenus pour acquis par beaucoup de gens qui en dépendent, écrit-il, mais les gens de réalisent pas à quel point les médias traditionnels locaux disparaissent rapidement. »
Il écrit aussi que l’on a besoin de sources multiples et florissantes pour offrir une variété de versions des événements, d’opinions et même de méthodes de couverture. Pour que nos communautés continuent de s’épanouir, nous avons besoin d’une bande turbulente de médias qui fouille et mette son nez partout, que ce soit pour poser des questions au maire sur les appels d’offres ou pour découvrir des allocations de dépenses qui font voir que la rectrice d’une université a facturé le public pour ses souliers de golf.
Pour lire le texte entier (en version originale anglaise), veuillez cliquer ici.