Les plus récents résultats de recherche de Vividata confirment que les niveaux de lectorat sont constants pour tous les journaux. Ces derniers jouent un rôle important dans la vie des Canadiens puisqu’ils rejoignent huit adultes sur dix chaque semaine. Mais il est bon de noter que les gens lisent différemment tout au long de la semaine.
La fin de semaine, lorsque les lecteurs ont plus de temps, c’est le format imprimé qui domine pour 52 % des lecteurs. La semaine, les lecteurs sont plus pressés et ils se tournent davantage vers le contenu numérique. Les données font voir que six lecteurs sur dix choisissent l’accès numérique la semaine et plus du tiers d’entre eux (36 %) ne lisent que le contenu numérique.
Vividata est la principale source de données d’auditoires pour les plateformes croisées, l’imprimé et le numérique, les magazines et les journaux. Fondée en 2014 suite au jumelage de NADbank et du PMB, Vividata a vu le jour en 2015.
Le lectorat n’a pas changé, mais ce qui a changé, c’est la capacité de Vividata de mesurer le lectorat numérique avec plus d’exactitude et d’en faire état plus rapidement. Cette enquête à source unique présente aussi une base de données étendue sur l’usage des médias et des produits.
Organisme tripartite sans but lucratif, Vividata est gérée par un conseil d’administration qui représente les intérêts des éditeurs, des agences et des annonceurs canadiens.