Une nouvelle étude divulguée le 31 août dernier révèle des tendances dans l’usage et la consommation des médias chez les Canadiens. Cette étude de plateformes croisées, intitulée TouchPoints Canada 2016 et réalisée par RealityMine, s’est penchée sur comment, où, et quels médias étaient consommés, de même que les réactions émotives et autres facteurs pouvant influencer les habitudes de consommation.
Les chercheurs ont ainsi découvert que 55 % des Canadiens accèdent aux journaux imprimés et numériques dans une semaine typique au moyen d’un appareil (téléphone intelligent, tablette, téléphone-tablette, ordinateur personnel ou liseuse). Quand vient le temps de lire un journal spécifiquement sur un appareil mobile, le lectorat hebdomadaire chez les Canadiens augmente à 17 %. Le lectorat des journaux est encore plus élevé chez les francophones au Québec où 60 % des adultes de 16 ans et plus accèdent aux journaux numériques ou imprimés chaque semaine et 28 % chaque jour.
« Ces données sont des plus utiles dans un monde où les gens consomment les médias de tellement de façons différentes, » de dire Joanne Van der Burgt, première vice-présidente médias chez RealityMine, « et ce, surtout parce que les campagnes de marketing doivent travailler de façon cohérente avec de multiples médias pour obtenir le plus grand impact et le meilleur retour sur investissement, » ajoute-t-elle.
« Le numérique est toujours à la hausse, » soulignait Paul Street, directeur de la recherche internationale et de l’analyse chez RealityMine dans une entrevue avec Media in Canada. « Mais il ne faut pas penser qu’un média en remplace un autre. Les gens font plutôt ce qu’ils ont toujours fait, comme écouter la radio ou lire les journaux, mais ils le font au moyen d’outils différents. »