L’industrie des journaux du Québec se mobilise pour réclamer un programme d’aide pour poursuivre son virage numérique

Une majorité d’éditeurs de journaux du Québec se regroupent aujourd’hui au sein d’une coalition qui demande à l’État la création d’un programme d’aide pour que les journaux poursuivent le virage numérique imposé par la multiplication des plateformes.

La Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec est formée du journal Le Devoir, du Groupe Capitales Médias, d’Hebdos Québec et de TC Transcontinental. Elle regroupe 146 journaux qui informent chaque semaine près de six millions de Québécois, soit près de 80 % de la population. Son mandat est double : sensibiliser le public à l’importance de maintenir la presse d’information d’ici en santé et obtenir une intervention temporaire de l’État pour l’aider à poursuivre le virage numérique imposé par la multiplication des plateformes.

« Les membres de la Coalition demandent au gouvernement du Québec d’accorder « l’exception culturelle » à l’industrie de la presse d’information au Québec. Nos quotidiens et nos hebdos sont importants pour préserver la diversité des voix, enrichir le débat d’idées, et accompagner des communautés de lecteurs dans leur quotidien », affirme Brian Myles, porte-parole de la Coalition et directeur du Devoir.