Le World Editors Forum publie son rapport international 2016 sur les commentaires en ligne

L’engagement des lecteurs est plus fort que jamais grâce aux avancées technologiques de la dernière décennie, mais qu’en est-il de tous ces commentaires transmis par les lecteurs ? Les commentaires incendiaires des lecteurs sur les articles publiés en ligne peuvent créer un environnement hostile pour les autres lecteurs et le personnel des instances qui publient les articles; ils peuvent aussi nuire aux marques de médias. Mais le fait de mettre fin à la publication de ces commentaires et à transférer les conversations des lecteurs vers des plateformes de médias sociaux est-il vraiment la meilleure solution ?

Une intéressante nouvelle étude vient d’être publiée par le World Editors Forum sur la façon dont les entreprises de médias à travers le monde traitent ces commentaires. Les chercheurs ont étudié 78 organes d’information dans 46 différents pays pour découvrir les pratiques exemplaires et trouver des entreprises qui réussissent à promouvoir des conversations constructives avec leurs auditoires.

Points saillants :

  • Certains organes de presse bien connus ont fermé leurs sections de commentaires et transféré les conversations vers les médias sociaux comme Facebook, mais 82 % des médias questionnés invitent toujours leurs lecteurs à commenter directement sur leurs sites. Plus de la moitié d’entre eux permettent la publication de commentaires sur tous les articles, mais bon nombre le font à contrecœur et sont insatisfaits de la qualité des commentaires reçus.
  • Le fait de fermer la section des commentaires est de plus en plus étudié compte tenu du ton abusif et de la piètre qualité des commentaires; on se soucie aussi du coût entourant la gestion de ces commentaires, la responsabilité juridique et le manque d’utilisation.
  • La plupart des organes d’information questionnés soulignent que les commentaires sont importants, qu’ils « ajoutent au débat » (53 %), qu’ils « fournissent des idées et des contributions pour des articles futurs » (53 %), et qu’ils « encouragent une diversité d’opinions » (47 %).
  • Une poignée d’organes d’information comme le New York Times et le journal Dawn, au Pakistan, réussissent à conserver une communauté vibrante qui commente de façon constructive; ils en retirent des avantages, non seulement en matière de fidélité des lecteurs, mais aussi en termes de revenus.
  • Malgré les défis posés, bon nombre d’organes d’information continuent de chercher diverses façons d’engager les lecteurs et de solliciter leurs commentaires.

Visitez www.wan-ifra.org/microsites/do-comments-matter pour en savoir davantage sur ce rapport et pour le télécharger.