La chronique Pleins feux sur un membre est une initiative de Journaux Canadiens visant à mettre en lumière des idées uniques, créatrices et innovantes chez nos membres. Nous espérons que cela permettra aux membres d’avoir une perspective plus large de notre industrie en leur permettant de voir ce sur quoi travaillent d’autres publications, de promouvoir la créativité et d’offrir une plateforme où afficher le produit de leur travail.
Nous vous invitons à nous envoyer les idées et les initiatives qui vous motivent et les projets intéressants ou ludiques que vous mettez en place afin de nous permettre de les partager avec les autres membres.
***
La première chronique est un cahier thématique sur le jour du Souvenir, publié le 9 novembre 2015 par le Gull Lake Advance, en Saskatchewan. Intitulé « Lest We Forget » le cahier a remporté une première place dans la catégorie Cahiers thématiques lors de l’édition 2016 du concours Idée de génie (diffusion entre 4000 et 24 999 exemplaires). Le juge a souligné le fait que ce cahier était « un cahier puissant, bien conçu, et offrant une nouvelle approche sur un thème familier. »
En fait, le cahier est un magnifique et respectueux hommage à nos vétérans et à nos soldats morts au combat.
Le cahier contient 20 pages de contenu local, tant nouveau qu’archivé, de même qu’une série de publicités sur le thème du jour du Souvenir. Sa conception élégante utilise la couleur rouge de belle et subtile façon, rappelant le pavot, qui est le symbole du jour du Souvenir. La mise en page est soignée et équilibrée; elle réussit à ne pas avoir l’air surchargée malgré son contenu copieux. Ses images et documents d’archives sont magnifiques et ajoutent de l’authenticité au cahier tout entier.
Le Gull Lake Advance a dépassé toutes les attentes pour commémorer les soldats de la Saskatchewan morts pendant la guerre en publiant le nom de chacun d’eux au bas des pages du cahier.
Le journal a raison d’être fier du travail accompli et des efforts qui ont mené à la réalisation de ce cahier thématique. Pour voir le cahier en entier, visitez le site Web du Gull Lake Advance.
Si vous avez une idée que vous souhaiteriez partager, nous vous invitons à les faire parvenir à Nicole Bunt à nbunt@journauxcanadiens.ca.