Plus tôt cette année, le quotidien The Gazette s’est associé à l’Université Concordia pour créer une campagne publicitaire indigène efficace et engageante. Cette série en cinq parties, échelonnée sur dix semaines, fut publiée dans le journal imprimé et sur les plateformes numériques ; elle regroupait un amalgame de contenu rédactionnel, d’infographie et de vidéos sur l’avenir de Montréal.
La campagne a été conçue pour changer la perception qu’a le public de cette université qui est à la fois une grande école de beaux-arts et une institution de pointe qui excelle dans la recherche en sciences exactes.
Intitulée « Showcase Concordia », cette campagne a remporté un prix INMA Global Media Award pour 2016; elle est aussi le sujet d’un billet de blogue sur le site de l’INMA par Martha Stone, la chef de la direction de World Newsmedia Network.
« Selon moi, pour que la publicité que l’on appelle publicité indigène soit intéressante, elle doit avoir un aspect journalistique, » explique Olivia Collette, productrice de publicité indigène chez Postmedia, que Martha Stone a interrogée pour son billet de blogue. « Elle doit être sous la direction d’un producteur qui comprend comment rendre les vidéos et les éléments graphiques intéressants pour les lecteurs. Nous devons constamment penser au lecteur, à son expérience avec le contenu. Nous voulons faire en sorte que cela ne ressemble pas à de la vente ; nous avons cette expérience et cette sensibilité. »