Connaissez-vous un journaliste ou un professionnel des médias dont le travail a été freiné par le secret entourant le droit de savoir du public, par des manœuvres juridiques ou par des actes d’intimidation politique? Connaissez-vous un journaliste qui a mis sa sécurité ou sa réputation en jeu au nom de la liberté d’expression?
Si oui, pourquoi ne pas le proposer pour le Prix de la liberté de la presse qui est décerné chaque année par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale?
Ce prix récompense chaque année un journaliste ou un professionnel des médias qui œuvre dans les secteurs de l’imprimé, du numérique ou de la diffusion au Canada et qui a grandement contribué à la liberté d’expression, souvent en s’opposant à un gouvernement ou à des intérêts privés l’empêchant de rendre compte d’événements ou d’histoires d’intérêt public ou en faisant la promotion de la liberté de la presse grâce aux sujets qu’il traitait. Les organismes qui cherchent à atteindre les mêmes objectifs peuvent aussi déposer leur candidature ou être mis en nomination pour ce prix.
La période de nomination pour souligner les efforts déployés pour protéger la liberté de la presse en 2016 est maintenant ouverte. La date de fin des nominations est le 1er février 2017.
Le lauréat recevra un prix de 1 000 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO à l’occasion du dîner-causerie annuel de la Journée mondiale de liberté de presse qui se déroulera en mai 2017.