Press Gazette, un organisme britannique qui scrute le monde du journalisme britannique, vient de lancer une campagne qui met en lumière les dommages causés par les géants numériques Google et Facebook à la viabilité économique des médias
« Nous voulons que Google et Facebook deviennent des citoyens numériques plus responsables, et qu’ils agissent de façon à laisser plus de place aux sources de nouvelles diversifiées plutôt que de garder pour eux toute la publicité numérique disponible, ce qui forcera les plus petits intervenants du marché à disparaître, » peut-on lire dans un récent communiqué de presse de l’organisme.
Cette situation est aussi présente à l’esprit de nombre d’éditeurs canadiens. Le Forum des politiques publiques avait remarqué, dans son récent rapport intitulé Le miroir éclaté : Nouvelles, démocratie et confiance dans l’ère numérique, que l’industrie présentait un modèle d’affaires en perte de vitesse, le tout aggravé par la consolidation des revenus numériques entre les mains de Google et Facebook.
Médias d’info Canada a préparé une série de documents, y compris un texte d’opinion pouvant être personnalisé pour votre publication. Nous encourageons tous nos membres à publier ce texte dans les meilleurs délais.