Vividata publie une étude rapportant ce que 44 000 Canadiens lisent et comment ils effectuent leur lecture.

Vividata, (vividata.ca) l’étude multiplateforme qui fait autorité au Canada sur le lectorat de médias a publié sa nouvelle recherche. Cette dernière étude confirme que les niveaux de lectorat sont constants avec ceux des recherches précédentes et questionne certaines suppositions communes au sujet des habitudes de consommation médias des Canadiens.

La sortie de données de Vividata met l’accent uniquement sur le lectorat, et couvre 67 magazines et 44 journaux de marchés principaux, basé sur le terrain du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 avec un échantillon total de 43 714 Canadiens âgés de 12 plus. L’étude Vividata permet d’obtenir le profil des consommateurs provenant de différentes régions et démographies.

“Cette dernière étude de Vividata confirme que 92 pour cent des adultes canadiens lisent toujours et cette étude révèle également une hausse du lectorat numérique alors que les éditeurs offrent de nouveaux formats numériques,” a mentionné Sara Hill, Présidente et PDG de Vividata. “Cette dernière étude nous renseigne sur les comportements de lectorat allant de médiaphile à brouteur de média.“

Pour les magazines et les journaux, les habitudes de lecture autant des jeunes que des plus vieux sont constantes avec les découvertes précédemment rapportées. C’est la façon dont lisent les consommateurs et la manière dont ils le font qui est la plus intéressante :

  • Bien que l’imprimé soit toujours la plateforme dominante pour les journaux et les magazines à travers tous les groupes d’âge, la transition vers les multiples plateformes numériques et de modèles d’affaires est en escalade.
  • Les habitudes de lectorat des boomers (nés entre 1946 et 1965) ne sont plus aussi enracinées aux formats imprimés que par le passé alors que 59 pour cent d’entre eux lisent les journaux ou les magazines à partir d’appareils électroniques.
  • Contrairement à la pensée que le lectorat des magazines et des journaux des milléniaux (nés entre 1982 et 1999) est en chute libre, la recherche de Vividata révèle que 89 pour cent lisent toujours du contenu imprimé.
  • Soixante-trois pour cent des milléniaux accèdent au contenu numérique de journaux à partir des médias sociaux alors que 54 pour cent des boomers choisissent de se rendre directement au site Web du journal.
  • Parmi les lecteurs de journaux numériques, 83 pour cent des milléniaux utilisent un téléphone intelligent alors que surprenamment, 44 pour cent des boomers utilisent cet appareil.

Des informations supplémentaires au sujet de l’étude de Vividata publiée aujourd’hui sont disponibles ici.