Les jeunes journalistes Jane Gerster et Zane Schwartz sont les récipiendaires du prix cette année.
Dans la catégorie des petits marchés, la journaliste Jane Gerster a gagné pour le travail qu’elle a accompli pendant qu’elle travaillait pour le Moose Jaw Times-Herald, en Saskatchewan, d’octobre 2016 à mars 2017. Elle avait soumis un large éventail de pièces, dont une sur un quart de nuit avec des policiers locaux, un examen des dons reçus par le Parti Saskatchewan du premier ministre Brad Wall, un reportage sur la réouverture de l’académie de police et un autre sur une dispute juridique entre la ville de Moose Jaw et un fournisseur de service de billetterie.
« Les lecteurs et nous avons apprécié le talent d’écriture de Jane lorsqu’elle travaillait avec nous, » déclarait Roger Holmes, président de la Star News Publishing Inc., qui publie le Times-Herald. « Son esprit vif et son écriture claire étaient vraiment appréciés des lecteurs. Elle est une véritable étoile montante dans le journalisme canadien. »
Dans la catégorie des grands marchés, c’est le journaliste Zane Schwartz qui a remporté le prix pour son travail auprès du National Post où il est entré en poste à la mi-octobre comme boursier Michelle Lang (édition 2017). Parmi les pièces à la fois sérieuses et plus légères qu’il a soumises, notons un texte sur les dons étrangers à la Fondation Trudeau, qui ont décuplé depuis que Justin Trudeau est devenu chef du Parti libéral, un texte d’enquête sur les riches donateurs de la candidate Kelly Leitch qui souhaitait diriger le Parti conservateur, une critique fine et évocatrice du livre de David France intitulé How to Survive a Plague, et un texte divertissant sur les travaux d’un chercheur pour réduire la production de méthane des vaches, l’un des textes les plus sur le site Web du National Post. Zane poursuit actuellement son travail dans le cadre de sa bourse au Calgary Herald.
« Zane a une grande curiosité et une énergie inépuisable. Il se penche sur les données et les rapports les plus denses pour trouver du matériel intéressant. C’est un journaliste polyvalent qui fait autant de l’enquête approfondie que des textes légers qui plaisent à tous. Il est un véritable atout pour la salle de presse, » déclarait Anne Marie Owens, rédactrice en chef du National Post.
Pour voir les textes de ces excellents jeunes journalistes, cliquez ici : newsmediacanada.ca/goffpenny.
Les Prix commémoratifs Goff Penny rendent hommage à ce qui se fait de mieux en journalisme dans les quotidiens par de jeunes journalistes âgés de 20 à 25 ans. Médias d’info Canada tient à remercier tous les jeunes journalistes et les juges qui ont participé au concours cette année.
Les Prix commémoratifs Edward Goff Penny pour jeunes journalistes :
L’honorable Edward Goff Penny (1820-1881) a gravi les échelons de la salle de nouvelles du Montreal Herald en commençant sa carrière comme reporter à la fin des années 1800 pour en devenir le rédacteur en chef et l’éditeur. Il a aussi été le premier président de la Galerie de la presse parlementaire à Ottawa et, en 1874, devint le premier journaliste nommé au Sénat. Les prix décernés en son nom furent établis en 1991 suite à un don de la succession d’Arthur Guy Penny, un autre rédacteur en chef de journal et fonctionnaire à Québec, qui était le petit-fils d’Edward Goff Penny.
Le prix est administré chaque année par Médias d’info Canada et verse un prix en argent de 1500 $ aux lauréats dans deux catégories de diffusion : plus de 25 000, et 25 000 et moins. Le concours est ouvert aux journalistes âgés de 20 à 25 ans qui travaillent pour un quotidien membre de Médias d’info Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Tina Ongkeko, directrice des services aux membres, à l’adresse prix@mediasdinfocanada.ca.