Depuis que nous avons lu cet article au sujet de la décision du Southern Rail de mettre son compte Twitter entre les mains d’un adolescent, nous nous demandions si nous pourrions faire de même et insuffler la même énergie et le même dynamisme à notre propre compte Twitter.
C’est là que Matt Raitt entre en jeux. Matt est un jeune de 21 ans qui étudie en médias et en technoculture à l’Université Western, à London, en Ontario. Il a passé trois mois comme stagiaire chez Médias d’info Canada.
La semaine dernière, nous avons décidé de lui donner le contrôle du compte Twitter de Médias d’info Canada dans l’espoir qu’il puisse ainsi transmettre une perspective unique de l’industrie des journaux.
Il a commencé par se présenter et est tout de suite parti à la recherche d’information en sollicitant des questions auprès de notre vaste auditoire en utilisant les mots-clés #Ask Matt et #MattTheIntern.
« Je suis un jeune, et je suis bien placé pour déboulonner les mythes autour des habitudes de lecture des milléniaux, dit-il. Contrairement à ce que l’on croit, les jeunes de 18 à 34 ans n’ont pas entièrement abandonné le journal imprimé pour les médias numériques. Ils ont plutôt ajusté leur façon de lire à leur mode de vie en mouvement. »
Dans certains de ses messages, Matt a créé des mèmes pour faire croître l’engagement. Ces images drôles ont beaucoup voyagé sur les versions anglaises des sites de médias sociaux comme Instagram, Twitter et Facebook en 2017 et ont rappelé aux utilisateurs l’immense volume de contenu inutile (et souvent hilarant) offert en ligne. Les titres, qu’il a écrits lui-même, rappellent la différence de crédibilité entre les médias sociaux et les journaux imprimés. Comme il le dit lui-même, « cela aide à rappeler aux lecteurs pourquoi le journal imprimé demeure toujours populaire auprès de tous les groupes démographiques. »