Le gouvernement du Québec aidera les médias imprimés en difficulté grâce à un nouveau crédit d’impôt visant à soutenir leur transformation numérique, pouvait-on lire dans le quotidien montréalais The Gazette.
La mesure, annoncée dans le plan budgétaire de mardi, coûterait 64,7 millions de dollars sur cinq ans, la majeure partie de cet argent devant être versée à compter de 2020-21.
Le crédit d’impôt remboursable de 35 % sera ouvert aux médias imprimés existant depuis au moins un an qui « produisent, au Québec, du contenu informatif original et écrit d’intérêt général », quotidiennement ou au moins 10 fois par année, « s’adressant spécifiquement au public québécois ». Le crédit s’appliquera aux salaires des employés, aux honoraires des consultants et à l’acquisition d’équipements et de technologies numériques pour « le développement de l’offre de médias numériques et de l’intelligence d’affaires ».
Les employés doivent consacrer au moins 75 % de leur temps à « faire ou superviser directement le travail » lié à la transition numérique.