Les consommateurs sont généralement en faveur de la publicité, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils lui font confiance, ou qu’elle les aide à faire tous leurs achats, peut-on lire dans la publication en ligne Media in Canada.
C’est ce qu’indique l’étude de 2018 sur la recherche auprès des consommateurs effectuée par les Normes de la publicité, qui a interrogé plus de 1 500 Canadiens sur leur perception de la publicité.
Au total, 33 % des Canadiens estiment que la publicité leur procure une « certaine valeur » ou une « valeur importante », un chiffre qui est stable depuis deux ans et qui n’a changé que de deux points de pourcentage depuis 2014. Seulement 14 % estiment que la publicité n’a aucune valeur.
La popularité de la publicité a augmenté. Cette année, 77 % des répondants ont dit avoir une opinion positive à l’égard des publicités qu’ils voient (en hausse constante par rapport à 2014, où ce chiffre se situait à 67 %). Cependant, pour la première fois en quatre ans, la part de cette publicité dans la prise de décision a diminué. Seulement 62 % des répondants étaient d’accord pour dire que la publicité les aidait à prendre des décisions d’achat, comparativement à 65 % l’an dernier.
La plupart des répondants conviennent également qu’il est important d’avoir des règles et des règlements en matière de publicité, 78 % d’entre eux estimant que cela est « très important ». Ce nombre a également augmenté considérablement au fil des ans, en hausse par rapport aux 68 % de l’an dernier. Malgré cela, moins de la moitié des Canadiens (41 %) connaissent les normes publicitaires.
Lorsqu’ils étaient au courant des normes publicitaires, 84 % des répondants ont dit qu’ils seraient plus positifs à l’égard d’une marque si elle était associée aux normes publicitaires ou si elle portait un sceau d’approbation.