Statistique Canada a publié une mise à jour de l’information disponible sur l’industrie de la presse basée sur les données de l’année 2016. Celles-ci comprennent les revenus, les dépenses d’exploitation, les revenus publicitaires et les revenus de diffusion. Les données publiées le 8 décembre 2017 révèlent que l’industrie de l’édition de journaux a déclaré des revenus d’exploitation de 3,2 milliards de dollars en 2016, en baisse de 19,8 % par rapport à l’enquête précédente, menée en 2014.
Au fur et à mesure que les éditeurs de journaux continuent de créer une présence numérique et de passer aux produits numériques, les ventes de publicité imprimée ont connu une baisse constante, tandis que les ventes de publicité numérique sont demeurées relativement inchangées. En 2016, la publicité imprimée représentait 86,2 % du chiffre d’affaires publicitaire total, contre 89,2 % en 2014, le reste étant de la publicité numérique.
Les éditeurs de journaux ont déclaré des ventes totales de 687,9 millions de dollars en 2016. Le plus gros contributeur a été les ventes de journaux imprimés (660,2 millions de dollars), les ventes de tirages numériques représentant les 27,8 millions de dollars restants.
Les résultats du sondage peuvent être consultés en ligne avec des tableaux détaillés.