Le Parti conservateur du Canada publie son programme électoral
Hier, le Parti conservateur du Canada a publié son document de plateforme électorale, qui contient des dispositions spécifiques qui adressent la campagne de Médias d’info Canada « Niveler les règles du jeu en matière de numérique ».
La section entière de ce document est citée ci-dessous pour votre référence :
Protéger l’indépendance des médias canadiens
Les médias canadiens sont en crise. La perte de revenus de publicité numérique aux mains de géants américains comme Google et Facebook oblige des journaux locaux à fermer leurs portes, à supprimer des emplois canadiens et à nuire à notre capacité de raconter des histoires canadiennes locales.
Les conservateurs du Canada ne pensent pas que la solution consiste à offrir un financement gouvernemental direct à des médias triés sur le volet, ce qui mine la liberté de la presse et la confiance envers les médias.
Nous allons plutôt offrir des conditions égales aux médias canadiens, assurant qu’ils sont justement payés pour le contenu qu’ils créent tout en encourageant la création d’autres médias et produits culturels canadiens.
Les conservateurs du Canada vont :
- Créer un régime de redevances des médias numériques pour nous assurer que les médias canadiens sont justement indemnisés pour le partage de leur contenu sur des plateformes comme Google et Facebook. Ce régime va :
- Adopter une approche propre au Canada en intégrant les meilleures pratiques de pays comme l’Australie et la France.
- Comprendre un solide processus d’arbitrage et la création d’un droit de propriété intellectuelle pour les extraits partagés sur les médias sociaux.
- Assurer que les petits médias sont inclus et que le gouvernement ne peut pas choisir qui a accès au régime.
- Créer un impôt sur les services numériques représentant 3 % du revenu brut au Canada pour que les géants du Web paient leur part.
- Réduire considérablement le montant que le gouvernement dépense pour la publicité avec de grosses firmes technologiques étrangères comme Twitter et rediriger les fonds fédéraux vers les médias canadiens, ce qui comprend les publications hebdomadaires communautaires, les médias régionaux et les médias ethniques.
- Reconnaître et corriger l’impact économique négatif pour les créateurs et les éditeurs de l’utilisation non rémunérée de leur travail de manière conforme aux recommandations unanimes du rapport du Comité du patrimoine de la Chambre des communes de 2019.
- Mettre fin à la subvention aux médias de 600 millions de dollars de Trudeau. Nous soutenons les médias canadiens, mais ils ne devraient pas recevoir directement de fonds publics.
- Le financement gouvernemental des médias « approuvés » mine la liberté de la presse, un élément vital d’une société libre.
- Faire un examen de la politique fédérale sur l’édition afin d’améliorer la viabilité commerciale du secteur de l’édition indépendant.
L’industrie des médias affiche un optimisme prudent quant à la volonté du gouvernement d’obliger les géants du numérique à payer pour leur contenu (Media industry cautiously optimistic the government will soon force digital giants to pay for their content) (Toronto Star)
Alors que les élections fédérales sont en cours, Médias d’info Canada surveille attentivement les plateformes de chacun des partis pour connaître les engagements qu’ils prendront afin d’assurer des règles du jeu équitables pour les éditeurs.
En plus du message ci-dessus, nous notons que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a également approuvé le modèle australien, qui est l’option la plus populaire dans l’industrie des médias aujourd’hui. Ses commentaires commencent à la marque 16:25.
Comme l’explique cet article, selon l’approche australienne, les Big Tech seraient obligées de conclure des accords avec les organismes de presse et de payer un pourcentage de certains coûts, négociés sous l’œil attentif d’un arbitre.